Dans le contexte de vie actuel, bon nombre d’employés sont confrontés à la fois à des exigences professionnelles en constante évolution ainsi qu’à des tensions liées à la vie privée. Les facteurs tant professionnels qu’individuels peuvent avoir une influence directe sur l’épuisement d’un travailleur et l’amener au burnout. Selon l’INAMI, le stress et le burnout seraient la première cause d’incapacité de travail. En effet, ce dernier rapporte près de 93.000 cas de burnout accompagné d’un arrêt de travail de plus d’un an en 2014 et près de 120.000 recensés en 2015. Si l’épuisement professionnel est incontestablement délétère pour l’individu qui en souffre, il l’est également pour l’entreprise qui voit son employé arrêté pour une période pouvant varier de quelques semaines à plusieurs années dans les cas les plus graves. L’accompagnement et la prise en charge d’un employé en burn out se fait aussi en collaboration avec l’employeur pour que le retour au travail se passe dans les meilleures conditions possibles.
L’employé souffrant d’épuisement professionnel voit sa motivation, son investissement et son efficacité diminuer, et ses erreurs professionnelles augmenter. Dès lors, il s’agit de pouvoir agir en amont et de prévenir au maximum les risques pouvant mener les travailleurs au burnout, mais également de pouvoir dépister à temps les travailleurs présentant déjà des signes d’épuisement.
Pour qui ? | Managers |
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Programme | Deux journées de formation (14h) |