Gestion de l’agressivité sur le lieu de travail 
(1 journée)

Que ce soit avec un client, un fournisseur ou un collègue, l’agressivité sur le lieu de travail n’est malheureusement pas un fait rare. Si tous les secteurs ne sont pas exposés de la même manière à ce type d’événement, il n’en reste pas moins difficile pour celui qui le vit.

L’agressivité, surtout lorsqu’elle est répétée, a un impact sur le moral, la motivation, l’efficacité au travail et l’état de bien-être des collaborateurs. De plus, la gestion de l’agressivité sur son lieu de travail est d’autant plus compliquée qu’elle comporte de réels enjeux : « Dois-je me laisser traiter comme ça ? Si je réponds, est ce que je risque de perdre mon travail ? À part crier aussi fort que lui, comment puis-je me défendre ? ». Ce type de confrontation s’accompagne souvent de peur, de colère, de tristesse ou encore de frustration. Ces émotions ressenties influenceront la réponse du collaborateur agressé, tant au niveau verbale que comportementale mais également au niveau psychique.

Pouvoir se détacher et proposer une réponse professionnelle adéquate suite à ce type d’agression permet une protection à la fois du bien-être du travailleur mais également une protection de l’image de l’entreprise. Il existe également un aspect préventif, à savoir comment éviter au maximum les situations pouvant favoriser des réponses agressives.

Pour qui ? Tous
Objectifs
  • Acquisition des notions de bases théoriques sur l’agressivité
  • Apprentissage de la communication non violente
  • Prévention de l’agressivité
  • Gestion/désamorçage de l’agressivité
  • Acquisition des réactions appropriées face à l’agressivité
  • Apprentissage des ses limites/protection face à l’agressivité
Programme Une journée (7h)